S'abonner

L’infection urinaire communautaire : bactériologie et résistance chez une population de nourrissons marocains - 09/05/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.03.063 
A.T. Bissan a, R. Razine b, , M. Doumbia c, A. Benouda a
a Hôpital Cheich Zaid, Rabat, Maroc 
b Laboratoire de santé publique, Laboratoire de biostatistique, recherche clinique et épidémiologie, faculté de médecine et de pharmacie, université Mohammed V, Rabat, Maroc 
c Laboratoire de bactériologie de l’hôpital militaire d’instruction Mohamed V, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’infection urinaire (IU) pose un problème important en pédiatrie. Elle est la cause de morbidité et de mortalité dans les deux premières années de vie, Ceci impose un diagnostic précoce pour minimiser le risque d’atteinte du parenchyme rénal. Ainsi, l’identification des germes responsables et la détermination de leurs résistances aux antibiotiques sont nécessaires pour rationaliser le traitement antibiotique afin d’éviter le développement de résistances qui seraient préjudiciables pour les nourrissons. Notre étude avait pour objectif d’identifier les germes responsables des infections urinaires communautaires (IUC) avec leurs profils de résistance aux antibiotiques et d’estimer l’incidence de ces infections chez les nourrissons âgés de 2 à 24 mois parmi les prélèvement faits dans le laboratoire d’un hôpital de niveau III de la ville de Rabat au Maroc.

Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective sur une période de six mois, réalisée entre septembre 2012 et février 2013. Elle a concerné les nourrissons âgés de 2 à 24 mois dont les prélèvements urinaires ont été envoyés au laboratoire de microbiologie de l’hôpital Cheik Zaïd pour suspicion d’IU sur des bases cliniques. L’IU a été définie par la présence d’une leucocyturie104éléments/mL et une bactériurie105UFC/mL à un seul germe. Les variables recueillies étaient : l’âge, le sexe, les renseignements cliniques (fièvre>38°C, troubles digestifs, antécédents d’IU, IU à répétition, malformation de l’appareil urinaire et l’antibiothérapie prescrite).

Résultats

Cent cinquante-quatre (154) nourrissons ont été inclus durant la période d’étude. Au total, 44 nourrissons ont été infectés, soit une incidence cumulée de 28,6 %. L’âge moyen chez ces enfants infectés était de 12±7 mois. Le sexe féminin présentait 54,5 % (24/44), Le taux d’infection a été plus important chez les patients fébriles (80,5 % versus 41,8 %) ainsi que chez les patients avec signe digestifs (13,6 % versus 4,5 %). Par ailleurs, aucun patient ne présentait de malformations de l’appareil urinaire. Nous avons isolé 44 souches, dont 42 bacilles gram négatifs (BGN). Escherichia coli a été la plus fréquente avec 37 souches isolées (75,5 %). Les coccis gram positifs n’ont représenté que 4 % (une souche de Staphylococcus aureus) et une autre de S. coagulase négative (75,5 %). L’étude de la sensibilité aux antibiotiques d’E. coli a montré un taux élevé de résistance à l’amoxicilline et à l’amoxicilline-acide clavulanique ainsi qu’au triméthoprime sulfaméthoxazol avec respectivement 73,5 % et 64,7 %. La résistance aux céphalosporines de troisième génération injectables (C3Gi) : cefotaximes, ceftriaxone et ceftazidime par production de β lactamase à spectre élargi (BLSE) reste faible inférieur à 3 %. Aucun cas de résistance aux carbapénèmes n’a été observé.

Conclusion

L’infection urinaire chez le nourrisson revêt un aspect particulier. Elle est souvent due à des germes résistants et parfois elle est associée à l’atteinte du parenchyme rénal. Son diagnostic doit être précoce et suivi d’un traitement antibiotique adapté selon les données locales de la sensibilité bactérienne aux antibiotiques. Ainsi des études locales et périodiques de l’écologie bactérienne et de la sensibilité aux antibiotiques sont nécessaires pour une meilleure prise en charge de cette infection.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Infection urinaire, Nourrisson, Bactériologie, Résistance, Rabat


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S3

P. S139-S140 - mai 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets centres sur la mortalité hospitalière des patients atteints d’hémopathies malignes hospitalisés en réanimation
  • L. Biard, V. Lemiale, D. Mokart, E. Azoulay, M. Resche-Rigon
| Article suivant Article suivant
  • Proposition d’un diagramme d’Ishikawa pour évaluer la satisfaction des patients consultant aux urgences
  • E. Bouaiti, S. Zidouh, A. Boufaress, J. Kessouati, S. Elkafssaoui, M. Mrabet, L. Belyamani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.